Santé & Bien Être

Sports & Loisirs

Voitures

Voyage Maroc

Sites Naturels Marocains

Pour mieux Surfer

1.4.07

Parcs et Réserves

Forêts au Maroc
Hormis la Cédreraie qui subsiste depuis des milliers d ’ années et qui couvre près de 130 000 ha, et l ’ Arganeraie qui se trouve particulièrement dans la région d ’ Essaouira, on trouvera plusieurs autres forêts dont on ne retiendra que les essentielles.

La Cédreraie : L ’ une des plus belles forêts du Royaume se trouve en bordure de la ville d ’ Azrou à une altitude de 1250 m, certains disent que c ’ est aussi la forêt la mieux entretenue de toutes. Certains de ses cèdres sont parfois centenaires et atteignent 60 m de hauteur et 2 m de diamètre, le plus célèbre d ’ entre eux reste le Cèdre Gouraud qui a une circonférence de 10 m à la base.

La Mâamora : Cette vaste forêt compte, à côté des plantations d ’ Eucalyptus, de Pins et d ’ Acarias, près de 55 000 ha de sylve quasi pure de Chênes Lièges. Elle représente une source de nourriture importante pour le bétail de la région et contient une multitude d ’ espèces d ’ oiseaux sédentaires et migrateurs qui, pour la plupart, sont devenus très rares.

L ’ Arganeraie : L ’ Arganier est le dernier arbre poussant au sud avant le Sahara, apparenté à des espèces tropicales, ce dernier est l ’ arbre le plus original du pays, on ne le trouve qu ’ au Maroc, surtout dans le sud-ouest, de Safi au Souss et à l ’ Anti-Atlas occidental, jusqu ’ à une centaine de kilomètres de l ’ Atlantique.

Les Parcs au Maroc
Lac de Sidi Bourhaba : A 27 kilomètres de la ville de Rabat, s ’ étale le Lac de Sidi Bourhaba entre une ligne de collines boisées et le cordon dunaire. Le site constitue un parc biologique naturel important du fait que l ’ on peut assister en hiver, à la migration de plus de 200 espèces d ’ oiseaux entre l ’ Europe et l ’ Afrique Subsaharienne. Ces oiseaux migrateurs se composent essentiellement de milans noirs, de hiboux des marais ou encore de sarcelles marbrées.

Parc national Massa : Arrivant d ’ Agadir, on traverse une région assez déserte jusqu ’ à l ’ embranchement d ’ Aït-Belfa. Une ville serait engloutie sous les sables dans ce paysage au bout du monde. Il s ’ agit peut-être de Massa, dont la renommée est très ancienne et dont il paraît qu ’ autrefois, c ’ était un port où accostaient des navires venus d ’ Europe. Depuis 1991, la région de l ’ embouchure de l ’ Oued Massa est devenue le Parc National du Sous Massa. Couvrant une surface de 13000 ha, cette réserve naturelle, aussi bien terrestre que maritime, accueille de nombreuses espèces d ’ oiseaux, d ’ amphibiens et de reptiles, venus tous se nourrir dans ce milieu privilégié qu ’ est la nature.

Parc Zoologique de Rabat : Se situant à quelques 6 kilomètres de la ville de Rabat, le Zoo de Témara, de par sa conception aérée, ses espaces verts, et l ’ attention particulière accordée au cadre de vie des animaux, il représente sans doute l ’ une des plus remarquables réalisations de ce genre en continent africain. On y trouve une importante variété d ’ animaux, notamment de gros mammifères, de superbes antilopes , ainsi qu ’ un panorama complet de la faune locale. on y voit aussi diverses espèces de félins, dont le fabuleux et mythique «Lion d ’ Atlas» qui a toutefois disparu de ces montagnes au cours des deux derniers siècles.

Les Réserves Naturelles
Les Iles Purpuraires : Cet archipel composé de plusieurs îlots protège la baie des puissantes vagues de L ’ Océan Atlantique. Elles sont célèbres et doivent leur nom à la fabrique de pourpre que le Roi de Juba II y avait installée durant le premier siècle avant notre ère. Aujourd ’ hui, les îles abritent une sorte de réserve naturelle où se réfugient de nombreuses espèces animales parmi lesquelles celle, très rare, des faucons Eléonore qui viennent s ’ y reproduire entre le mois d ’ avril et le mois d ’ octobre, avant d ’ entreprendre un long voyage pour Madagascar. Ces derniers partagent l ’ île avec des centaines de mouettes et de goélands ainsi que d ’ autres espèces d ’ oiseaux.

Moulay Bouselham : Se trouvant à mi-chemin, entre Rabat et Tanger, Moulay Bouselham est réputé pour la beauté de son site, de ses plages et surtout de sa lagune riche de milliers d ’ oiseaux. C ’ est une réserve naturelle où l ’ on peut observer des colonies de hérons et de flamants roses.

Réserve de Khénifiss : Appelée autrefois par les espagnols sous le nom de «Puerto Cansado», faisant allusion à l'envasement d ’ un port autrefois utilisable par les navires. Aujourd ’ hui, cette réserve est considérée comme l ’ un des sites biologiques les plus importants du pays; pour les oiseaux migrateurs en particulier, on y compte plus d ’ une dizaine de milliers d ’ oiseaux pendant l ’ hiver, les flamants roses en forment la majeure partie du fait que la réserve représente une étape incontournable lors de leur migration.

Les Steppes au Maroc
Structuration végétale des zones nues, les steppes marocaines sont dominées par l ’ alfa sur les tertres et l ’ armoise blanche dans les dépressions et les régions où le sol est plus sec. Malgré son visage fastidieux, celle-ci regorge de vie d ’ où la cohabitation de plusieurs espèces animales, notamment les insectes, les reptiles ainsi que de nombreux mammifères tels que les renards et les gazelles.

L ’ Alfa dans le Hamada du Guir : Il représente un domaine dédié à la chasse pour le nombre d ’ espèces de gibier dont il dispose, à savoir perdrix, lièvres, gazelles ou autres.

Le plateau de Tagdilt : Couvert particulièrement d ’ armoise, le plateau est surtout réputé pour la surabondance de ses chacals et renards.

Les régions de Tan-Tan : Ces régions connaissent une floraison des plus abondantes en saison printanière.
 
posté par :: Kounouz Biladi :: à 17:34, |